BGL BNP Paribas est une des plus grandes banques du Grand-Duché de Luxembourg et fait partie du Groupe BNP Paribas.
Elle propose à ses clients particuliers, professionnels, entreprises et de banque privée une gamme particulièrement large de produits financiers et de solutions de bancassurance.
En 2020, BGL BNP Paribas a été désignée « Best Bank in Luxembourg » pour la 5e année consécutive par Euromoney.
Dans le cadre de nos activités, nous recherchons, pour une embauche en CDD, un/une :
Domain Manager – Centre d’expertise Réglementaire (H/F)
CDD de 12 mois à pourvoir dès que possible
Votre mission:
Participer à la consolidation de la roadmap réglementaire au niveau Banque
- Participer aux Comités de Pilotage de projets réglementaires ou lire les PV de Comité pour identifier des risques réglementaires qui augmenteraient au sein d’un projet
- Participer au cadrage de mise en conformité d’impacts réglementaires en particulier lorsqu’ils sont transverses banque (challenge et cadrage des besoins réglementaires, mise en place de gouvernance, onboarding des Métiers, mise en place de manière pragmatique d’une gouvernance adaptée, définition des besoins de staffing des projets sur base de la contribution des autres intervenants et de l’IT le cas échéant …)
- Au contact des fonctions compétentes, comprendre les enjeux réglementaires et les vulgariser et s’assurer de l’aspect règlementaire de toute nouvelle demande de projet
- En complément, participer à l’évaluation du risque réglementaires en tenant comptes des aspects réglementaires mais aussi des réalités opérationnelles.
Transverse
- Réaliser des analyses transverses sur la réglementation au sein de BGL (Budget, Proposition d’approche M/L Terme, approche par les risques,…) qui seront présentées au Top Management de la Banque pour aider au pilotage de la stratégie de conformité réglementaire de BGL
- Participer activement aux chantiers internes de mise en place du Centre d’expertise réglementaire (harmonisation des méthodologies…)
Apport du poste:
- Forte visibilité au sein de la Banque
- Vision transversale des enjeux de la Banque
- Apport de nouvelles méthodologies de travail
Votre profil:
Expérience Professionnelle :
- Bonne connaissance des environnements bancaires et financiers dans leur ensemble
- Expérience d’au moins 10 ans dans des rôles transverses
- Idéalement, bonne connaissance de l’environnement réglementaire et des interactions avec les autorités
Compétences Comportementales :
- Rigueur
- Proactivité
- Capacité à synthétiser / simplifier
- Résilience
- Esprit critique
- Capacité à collaborer / travail d’équipe
- Capacité à communiquer - à l’oral et par écrit
Compétences Transverses :
- Capacité à élaborer et à adapter un processus
- Capacité à comprendre, expliquer et conduire le changement
- Capacité à gérer un projet
- Capacité d’analyse
- Capacité à anticiper les évolutions métiers / stratégiques
- Capacité à animer une réunion, un séminaire, un comité, une formation…
- Capacité à définir des indicateurs de performance pertinents.
Compétences Techniques :
- Pack Office (Excel et PPT en priorité)
Compétences Linguistiques :
- Maîtrise du français et de l’anglais (oral et écrit)
Dans le cadre de la finalisation du processus de recrutement, il sera demandé au candidat présélectionné un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois (bulletin n°3 pour le Grand-Duché de Luxembourg), conformément aux dispositions de la loi du 23 juillet 2016 relative au casier judiciaire, compte tenu du domaine d’activité de notre établissement.
Dans la mesure où le poste concerné comporte une activité liée à la distribution de produits d’assurance, il sera demandé à chaque candidat de fournir la copie de son agrément en qualité d’agent d’assurance au Luxembourg, ceci au moment de l’entretien d’embauche.
Dans le cadre de la finalisation du processus de recrutement, il sera par ailleurs demandé au candidat présélectionné de fournir :
- d’une part une copie de son carnet de formation continue, et
- d’autre part différents documents afin d’attester son honorabilité, en particulier un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois (bulletin n°3 pour le Grand-Duché de Luxembourg), conformément aux dispositions de la loi du 23 juillet 2016 relative au casier judiciaire, compte tenu du domaine d’activité de notre établissement, et le cas échéant, un extrait de casier judiciaire de son pays de résidence.