Pour développer et faciliter la pratique du vélo en Belgique, Pro Velo soutient les particuliers, les pouvoirs publics, les écoles et les entreprises depuis 1992. Notre offre de services vise à rendre le vélo accessible à tous et toutes au travers d'un accompagnement personnalisé. Pro Velo contribue ainsi à une meilleure qualité de vie !
Description de la fonction
Votre première mission est d' assurer un rôle actif dans le bien-être et la sécurité des employés de Pro Velo. Pour ce faire, vous assistez l'employeur et les travailleurs pour l'application des dispositions légales et réglementaires relatives au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail et de toutes les autres mesures et activités de prévention. L'essentiel de votre travail vise le bien-être et les mesures principales touchent aux 7 domaines suivants :
- La sécurité du travail
- La protection de la santé du travailleur au travail
- La charge psycho-sociale occasionnée par le travail
- L'ergonomie
- L'hygiène au travail
- L'embellissement du lieu de travail
- Les mesures prises en matière d'environnement de travail
Rattaché.e au service RH, vous apportez également un soutien sur les matières Soft RH . Vous êtes en charge du recrutement pour certaines fonctions et intervenez pour certains entretiens d'écoute, d'évaluation ou de sortie, tant en Wallonie qu'à Bruxelles (et de temps en temps à Anvers).
Le-la conseiller-ère en prévention interne (2,5 jours/semaine) :
- participe activement à l'identification des dangers, à l'analyse des risques (en lien avec les 7 domaines détaillés ci-dessus), à la rédaction et la mise en œuvre du plan global de prévention et du plan annuel d'action.
- collabore avec le Service Externe de Prévention au Travail (SEPP) et assure les relations avec les autres partenaires externes (tels que les organismes de formation en lien avec ses matières) ;
- assure la gestion et le suivi des accidents de travail et procède ponctuellement à des enquêtes sur ce sujet ;
- assure la gestion de la sécurité incendie (mise en place de procédures, désignation des personnes en charge des premiers secours, supervision des exercices d'évacuation annuels, etc.) ;
- exécute des visites des lieux de travail dans les différentes implantations et examine les postes de travail (notamment au niveau de l'ergonomie) ;
- intervient dans les procédures d'achat de matériel et d'équipements ;
- assure l'organisation de la formation des équipes en matière de santé, bien-être et sécurité (incendie, secourisme, ergonomie) ;
- assure le secrétariat du CPPT (notamment pour les réunions mensuelles) ;
- rédige les rapports, les inventaires, et autres documents requis légalement.
Le-la conseiller-ère RH (1,5 jours/semaine) :
- Assure le recrutement pour certaines fonctions comme les fonctions de Chargé.e de missions ou projets, Formateur/trice, Mécanicien.ne, etc., en collaboration avec la Responsable du département ;
- Est en charge de certains entretiens d'écoute, d'évaluation, de sortie ou de retour de maladie ;
- Participe à la mise en place d'une politique de prévention pour le bien-être psychosocial des travailleurs, en lien avec sa fonction de Conseiller-ère en prévention ;
- Assure le suivi de certains projets en lien avec l'accompagnement des travailleurs, le développement de compétences, la satisfaction et le bien-être du personnel, en collaboration avec l'équipe RH.
- Apporte un soutien pour l'organisation de certains Events (journée ou assemblée du personnel).
Description du profil
- Vous avez une première expérience dans une mission en lien avec le bien-être et la sécurité des travailleurs ou avec le recrutement, le coaching, le Soft RH ;
- Vous avez le sens du contact , êtes à l'écoute et êtes capable de vous adapter ;
- Vous faites preuve d' aisance communicationnelle pour animer des réunions nécessaires à la mise en œuvre de vos missions (par exemple, lors des réunions d'analyse des risques via la méthode Deparis) ;
- Doté.e d'un esprit d'analyse et de synthèse , vous identifiez et analysez des problèmes, pour proposer des solutions en faisant preuve d'esprit critique, de rigueur et de créativité ;
- Organisé.e et ayant une bonne gestion du stress, vous êtes capable de gérer un projet de A à Z ;
- Vous appréciez travailler en équipe tout en étant autonome dans vos tâches ;
- Vous avez une bonne maîtrise du néerlandais , tant à l'oral qu'à l'écrit ;
- Vous êtes concerné.e par la mobilité active et les thématiques environnementales ;
- Vous maîtrisez les outils informatiques de base.
- Être certifié.e à une formation en conseiller prévention de niveau 3 est un atout.
Avantages du poste
- Un job passionnant et varié au sein d' une équipe dynamique .
- Un contrat à durée indéterminée à 4/5ème.
- Un salaire brut mensuel entre 2375,2 euros et 2513,7 euros (barème B2 à 4/5ème) en fonction de l'ancienneté reconnue dans une fonction similaire.
- Chèques-repas de 7 euros.
- 28 jours de congés (pour un temps plein).
- Remboursement des frais de transport.
- Eco Chèques.
- La flexibilité des horaires et des possibilités de télétravail.
Informations supplementaires
Lieu de travail Ixelles, Belgique
Type de contrat : Travail
Autres Informations :
Envoyez votre lettre de motivation et CV au sein d'un fichier pdf nommé « Nom Prénom CIPRH » par mail pour le 30 mai au plus tard à l'attention de Salomé Vanrobays : job@provelo.org.
Les interviews se feront le 14 juin.
La prise de fonction serait courant du mois d'août.