Conseiller-ère en Prévention interne et RH H/F/X [Belgium]


 

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Description de l’entreprise

Pour développer et faciliter la pratique du vélo en Belgique, Pro Velo soutient les particuliers, les pouvoirs publics, les écoles et les entreprises depuis 1992. Notre offre de services vise à rendre le vélo accessible à tous et toutes au travers d'un accompagnement personnalisé. Pro Velo contribue ainsi à une meilleure qualité de vie !


Description de la fonction

Votre première mission est d' assurer un rôle actif dans le bien-être et la sécurité des employés de Pro Velo. Pour ce faire, vous assistez l'employeur et les travailleurs pour l'application des dispositions légales et réglementaires relatives au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail et de toutes les autres mesures et activités de prévention. L'essentiel de votre travail vise le bien-être et les mesures principales touchent aux 7 domaines suivants :

  • La sécurité du travail
  • La protection de la santé du travailleur au travail
  • La charge psycho-sociale occasionnée par le travail
  • L'ergonomie
  • L'hygiène au travail
  • L'embellissement du lieu de travail
  • Les mesures prises en matière d'environnement de travail

Rattaché.e au service RH, vous apportez également un soutien sur les matières Soft RH . Vous êtes en charge du recrutement pour certaines fonctions et intervenez pour certains entretiens d'écoute, d'évaluation ou de sortie, tant en Wallonie qu'à Bruxelles (et de temps en temps à Anvers).

Le-la conseiller-ère en prévention interne (2,5 jours/semaine) :

  • participe activement à l'identification des dangers, à l'analyse des risques (en lien avec les 7 domaines détaillés ci-dessus), à la rédaction et la mise en œuvre du plan global de prévention et du plan annuel d'action.
  • collabore avec le Service Externe de Prévention au Travail (SEPP) et assure les relations avec les autres partenaires externes (tels que les organismes de formation en lien avec ses matières) ;
  • assure la gestion et le suivi des accidents de travail et procède ponctuellement à des enquêtes sur ce sujet ;
  • assure la gestion de la sécurité incendie (mise en place de procédures, désignation des personnes en charge des premiers secours, supervision des exercices d'évacuation annuels, etc.) ;
  • exécute des visites des lieux de travail dans les différentes implantations et examine les postes de travail (notamment au niveau de l'ergonomie) ;
  • intervient dans les procédures d'achat de matériel et d'équipements ;
  • assure l'organisation de la formation des équipes en matière de santé, bien-être et sécurité (incendie, secourisme, ergonomie) ;
  • assure le secrétariat du CPPT (notamment pour les réunions mensuelles) ;
  • rédige les rapports, les inventaires, et autres documents requis légalement.

Le-la conseiller-ère RH (1,5 jours/semaine) :

  • Assure le recrutement pour certaines fonctions comme les fonctions de Chargé.e de missions ou projets, Formateur/trice, Mécanicien.ne, etc., en collaboration avec la Responsable du département ;
  • Est en charge de certains entretiens d'écoute, d'évaluation, de sortie ou de retour de maladie ;
  • Participe à la mise en place d'une politique de prévention pour le bien-être psychosocial des travailleurs, en lien avec sa fonction de Conseiller-ère en prévention ;
  • Assure le suivi de certains projets en lien avec l'accompagnement des travailleurs, le développement de compétences, la satisfaction et le bien-être du personnel, en collaboration avec l'équipe RH.
  • Apporte un soutien pour l'organisation de certains Events (journée ou assemblée du personnel).

Description du profil
  • Vous avez une première expérience dans une mission en lien avec le bien-être et la sécurité des travailleurs ou avec le recrutement, le coaching, le Soft RH ;
  • Vous avez le sens du contact , êtes à l'écoute et êtes capable de vous adapter ;
  • Vous faites preuve d' aisance communicationnelle pour animer des réunions nécessaires à la mise en œuvre de vos missions (par exemple, lors des réunions d'analyse des risques via la méthode Deparis) ;
  • Doté.e d'un esprit d'analyse et de synthèse , vous identifiez et analysez des problèmes, pour proposer des solutions en faisant preuve d'esprit critique, de rigueur et de créativité ;
  • Organisé.e et ayant une bonne gestion du stress, vous êtes capable de gérer un projet de A à Z ;
  • Vous appréciez travailler en équipe tout en étant autonome dans vos tâches ;
  • Vous avez une bonne maîtrise du néerlandais , tant à l'oral qu'à l'écrit ;
  • Vous êtes concerné.e par la mobilité active et les thématiques environnementales ;
  • Vous maîtrisez les outils informatiques de base.
  • Être certifié.e à une formation en conseiller prévention de niveau 3 est un atout.

Avantages du poste
  • Un job passionnant et varié au sein d' une équipe dynamique .
  • Un contrat à durée indéterminée à 4/5ème.
  • Un salaire brut mensuel entre 2375,2 euros et 2513,7 euros (barème B2 à 4/5ème) en fonction de l'ancienneté reconnue dans une fonction similaire.
  • Chèques-repas de 7 euros.
  • 28 jours de congés (pour un temps plein).
  • Remboursement des frais de transport.
  • Eco Chèques.
  • La flexibilité des horaires et des possibilités de télétravail.

Informations supplementaires
Lieu de travail Ixelles, Belgique
Type de contrat : Travail
Autres Informations :

Envoyez votre lettre de motivation et CV au sein d'un fichier pdf nommé « Nom Prénom CIPRH » par mail pour le 30 mai au plus tard à l'attention de Salomé Vanrobays : job@provelo.org.

Les interviews se feront le 14 juin.

La prise de fonction serait courant du mois d'août.

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